Les mesures de la SWDE en faveur des victimes des inondations de juillet

29.07.2021
 

 

La SWDE offre son soutien aux personnes victimes des récentes inondations catastrophiques, en concertation avec les autres fournisseurs de service. La SWDE interviendra à plusieurs niveaux :

 

     1. Eau gratuite pour le nettoyage et pas de mauvaise surprise en cas d'installation défectueuse

Des volumes d'eau importants ont été utilisés pour nettoyer et déblayer les maisons sinistrées. La SWDE fera en sorte qu'ils soient gratuits. De plus, les inondations ont pu provoquer des incidents sur les installations intérieures privées (boilers, etc) avec des surconsommations d'eau à la clé.

La SWDE ne facturera pas ces volumes excédentaires à ses clients victimes des inondations en ce mois de juillet.

Sur base des données transmises par les autorités compétentes, la SWDE identifiera les raccordements situés dans les rues sinistrées. Leur prochaine facture de régularisation annuelle sera plafonnée sur base de la consommation de l'année précédente, afin de ne pas tenir compte des surconsommations liées aux inondations.

En cas de consommation moindre (par exemple, si l’habitation reste vide le temps de sa réhabilitation), un forfait de 10 m³ pour le nettoyage sera déduit.

Les sinistrés ne doivent donc entreprendre aucune démarche spécifique pour bénéficier de cette mesure en leur faveur. Seul le relevé d’index annuel devra être transmis à la SWDE, comme c’est déjà le cas.

     2. Remise en service gratuite de la distribution d'eau

Des raccordements ne sont plus en service ou doivent être mis hors service dans le cadre de la démolition ou de la rénovation des maisons endommagées par les inondations.

Leur remplacement, qui représente en moyenne un coût de 1.500 €, ne sera pas facturé aux clients sinistrés.

     3. Pas de frais de rappel

La SWDE suspend temporairement les frais de recouvrement (rappel et mise en demeure) pour les factures adressées à ses clients touchés par les inondations.

Via le compte client en ligne (www.swde.be) ou sur simple appel, la plus grande flexibilité est offerte pour les délais de paiement.

     4. Mobilisation du Fonds social de l’eau 

La SWDE invite ses clients en difficulté à solliciter le CPAS de leur commune pour pouvoir bénéficier du Fonds social de l’eau pour afin de prendre en charge, en tout ou en partie leur facture d’eau.

Par ailleurs, les clients sinistrés pourront également s’adresser aux CPAS pour bénéficier d’aides spécifiques visant le rétablissement de leur installation intérieure.

Pour mémoire, le Fonds social de l’eau, alimenté par les distributeurs, intervient dans le paiement de la facture du consommateur en difficulté́ de paiement, même s’il n’est pas allocataire social, pour un montant de 526 € (majoré de 105 €/personne à partir de la quatrième personne faisant partie du ménage). Ce plafond peut être dépassé sous certaines conditions. A cela s’ajoute la prise en charge d’interventions techniques en fonction de leur coût (livraison et placement d’un boiler, d’un chauffe-eau, etc).

L’ensemble de ces mesures rejoint les autres actions opérationnelles déjà prises par la SWDE, grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, pour assurer ou rétablir l’alimentation en eau en dépit du contexte difficile et pour simplifier au maximum la vie de ses clients.

Des investissements importants seront réalisés par la SWDE dans ses infrastructures situées dans les zones touchées. Cela se fera en pleine concertation avec les communes et les autres impétrants.