Les habitants de Vielsalm sont invités à modérer leur consommation d'eau. Cette consigne est maintenue à Beauraing

19.10.2018
 

La sécheresse sévit encore en Wallonie. Les précipitations de septembre n'on pas permis de de récupérer les manques d'eau de l'été et ce début octobre se caractérise par des températures bien au-dessus de la normale et un manque de précipitations. Sur le réseau de la SWDE la conséquence s'en fait désormais sentir à Vielsalm où les captages fonctionnent  à moins de 50% de leur capacité.  Pour éviter toute rupture d'approvisionnement, il vaut mieux pour le moment consommer l'eau avec parcimonie.

Le Centre Ardenne reste en difficulté

En septembre, la Wallonie a globalement bénéficié de précipitations saisonnières normales, voire positives sans pour autant avoir permis de compenser la sécheresse de l'été.  Mais, étant donné par ailleurs le retour à des consommations normales (baisse des températures), tout risque de manque d'eau était généralement écarté. Certaines zones n'ont cependant pas pu bénéficier de ces précipitations de septembre, notamment le Centre Ardenne. Le nouvel épisode de sécherese que nous connaissons actuellement y rend la situation plus difficile.     

        

En octobre,on se rapproche à nouveau d'un plus bas historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les consignes pour Vielsalm et ses habitants

Les mesures d’économie de la consommation d’eau potable sur le territoire de la commune concernent l’interdiction des usages suivants:

  • le lavage de tous les véhicules, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicules (Ces dernières sont néanmoins appelées à éviter au maximum le gaspillage d’eau) ;
  • le remplissage des bassins, des piscines et des mares ou de tout moyen de stockage individuel (ex : citerne) ;
  • le nettoyage des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;
  • l’arrosage des cours, pelouses ou terrains de sport et jardins d’agrément (l’arrosage des potagers reste autorisé);
  • l’arrosage des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ou d’intervention nécessaire à la sécurité/salubrité publique.

Ces consignes étaient déjà d'application à Beauraing et le resteront, dans ces deux communes, jusqu'à la diffusion d'un communiqué annonçant leur levée.