Le Chakipesz Théâtre et la SWDE fêtent leur 1000ème collaboration

05.12.2017
 

La préservation et l'avenir de la qualité de nos ressources en eau sont entre les mains des jeunes générations. Depuis 2008, la SWDE a pris le pli de confier ses actions de sensibilisation à des compagnies de théâtre. L'une d'entre elles vient de fêter sa 1000ème représentation. 

Hors Broadway, rares sont les spectacles qui peuvent se targuer d’atteindre la 1.000ème ! C’est pourtant ce nombre impressionnant que vient d'atteindre l’auteur, metteur et interprète Guy Robert du Chakipesz Théâtre avec L’eau cassée et L’eau rangée.

Ces deux spectacles-animations font partie du programme O'Théâtre de la Société wallonne des eaux. Il s’agit d’un catalogue de quatre pièces théâtrales que la SWDE parraine pour éveiller les enfants des classes maternelles et  primaires à l’importance de l’eau. Le conte de marionnettes Goutte d'eau (par la compagnie Zanni) et la "farce" tragi-intergallactique Pompe & robinet  (par Kramik théâtre) complètent l'offre O'Théâtre. 

Particularités appréciables de ces quatre spectacles qui mettent en scène l’eau:

  • Les comédiens vont à la rencontre de leur public. Ils se déplacent dans les écoles, en particulier celles qui n’ont pas un accès de proximité aux lieux de spectacle.
  • En sa qualité de parrain-sponsor, la SWDE propose des conditions très avantageuses aux classes accueillantes. Elle intervient presque pour moitié dans le prix des places.

Via le programme O’Théâtre, plusieurs dizaines de milliers d’enfants des classes primaires et maternelles wallonnes ont déjà été concernés par l'eau et toutes les problématiques qui lui sont liées (60.000 enfants pour le seul Chakipesz Théatre). Il est indéniable que le message de sensibilisation percole plus facilement par le théâtre et par le rire. 

Guy Robert a présenté la 1000ème de son diptyque devant les enfants de 3ème et 4ème primaire de l'Ecole libre de Lobbes.

Plus d'informations sur les spectacles du programme O'Théâtre ici.