Lathuy: vers un retour de l'eau potable

11.04.2018
 

Les dernières analyses effectuées sur le réseau de Lathuy (Jodoigne) laissent entrevoir un imminent retour de l'eau potable. Vraisemblablement ce jeudi 12 avril.

Les habitants de plusieurs rues du village avaient été invités à ne pas consommer l'eau du robinet.

Pendant tout ce dernier week-end, les services de la SWDE ont multiplié les interventions pour stabiliser le réseau de distribution d'eau de Lathuy: remplacements de vannes cassées suite aux différentes manoeuvres de purge, élimination de bouchons d'air qui freinaient la circulation correcte de l'eau dans les canalisations, détection et isolement des fuites, modification des modes d'alimentation du village,...

Ces multiples interventions, rendues nécessaires pour un rétablissement durable de la situation, ont  hélas occasionné quelques perturbations ces samedi 7 et dimanche 8 avril.

Des efforts qui s'avèrent payants puisque, depuis lors et la mise en service d'une conduite aérienne (cf. notre actualité du 06.04), les paramètres de l'eau prélevée aux extrémités du réseau indiquent une amélioration très significative de la qualité.

Ces indicateurs positifs ont, pour la plupart, été confirmés par les analyses d'échantillons prélevés ce lundi 9 avril aux robinets d'une quinzaine de particuliers. Comme quelques résultats présentaient encore un léger dépassement des normes, il a été décidé de poursuivre les purges et d'intensifier la désinfection par le chlore des canalisations d'extrémité de réseau dans lesquelles l'eau n'a pas circulé en continu ce week-end. Ces mesures de précaution ultimes sont nécessaires avant de déclarer officiellement le retour de l'eau potable. Il est plus que vraisemblable que cette bonne nouvelle soit annoncée ce jeudi 12 avril à l'ensemble des habitants concernés.

Quoi qu'il en soit, les services de la SWDE poursuivront encore pendant quelques jours les purges sur le réseau, de manière à assurer la durabilité des résultats et de la qualité.

En attendant, la mise à disposition de berlingots d'eau potable est maintenue aux points de dépôt suivants: 

  • en face du n°20 de la rue du Village
  • sur la place de l'Eglise.