La SWDE quitte le centre de Namur pour les hauteurs de Loyers

08.02.2019
 

Obsolète, énergivore, difficile d’entretien et offrant peu de possibilités de stationnement, le site du siège namurois de la rue Saintraint a vécu ! Le Conseil d’Administration de la SWDE a officiellement inauguré le nouveau site administratif de la Société pour la zone Namur-Luxembourg à Loyers, en présence du Bourgmestre de la ville de Namur Maxime Prévot.

La disparition du site de Namur s’inscrit dans le programme de rationalisation des implantations géographiques de la SWDE. Une logique d’économies d’échelle déjà concrétisée par les abandons des sites de Comines, Tournai, Piéton, Ster et Marche. De vieux bâtiments, des services éparpillés désormais rassemblés sur des sites modernes, fonctionnels, performants sur le plan énergétique, proches des voies de communication et adaptés aux contraintes techniques de la gestion de réseaux de distribution d’eau (magasin technique, stockage de pièces, garage pour véhicules techniques, etc…). Ces nouveaux sites sont désormais implantés à Aye, Stembert ou Gaurain-Ramecroix.
Concernant le site administratif de Namur, il s’agissait surtout de remplacer les locaux de la rue Saintraint qui présentaient de nombreux inconvénients : une vétusté de moins en moins compatible avec des conditions normales de travail, l’absence de parking et de grosses difficultés d’accès.
« Des difficultés que le futur chantier du parking souterrain du Palais de Justice aurait encore aggravées » a souligné Maxime Prévot.
La solution d’un nouveau bâtiment sur les hauteurs de Loyers est apparue finalement comme la mieux-disante financièrement et la plus fonctionnelle.
Cet investissement de 6,5 millions €, dans un bâti neuf, n’aura pas plus d’impact sur les coûts d’exploitation que le maintien dans les locaux anciens avec, par contre, une nette amélioration des conditions de travail pour les 61 membres du personnel qui y travaillent.
Le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot a saisi l’occasion pour se féliciter de la bonne coordination entre la ville et la SWDE pour surmonter le défi des aménagements du parking du Grognon. Celui-ci entraînera en effet des modifications dans le maillage des canalisations qui se croisent à cet endroit.
« Nous avons connu un gros incident cette année à Jambes. Pendant 48 heures 25.000 namurois ont été privés d’eau. J’ai pu alors apprécier l’efficacité de la SWDE et je profite de cette occasion pour remercier tous les membres de son personnel qui se sont mobilisés à l’époque pour surmonter cette crise dans les plus brefs délais » a encore déclaré Maxime Prévot.
Aurore Tourneur, Présidente du Conseil d’Administration de la SWDE et par ailleurs Bourgmestre d’Estinnes a également souligné l’efficacité de l’intervention de la SWDE dans sa commune lors d’un récent incident. « C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les équipes de la SWDE dont les efforts au quotidien permettent d’assurer un service au citoyen de qualité à un prix raisonnable » a-t-elle dit.
Pour le personnel qui se déplace en train, une navette dessert le site de Loyers au départ de la gare de Namur. Son coût est pris en charge par la SWDE et les autres utilisateurs du site.
Le bâtiment de la SWDE sera doté d’un parking d’une capacité de 60 véhicules.
L’immeuble de la rue Saintraint sera mis en vente.