Fin de chantier à Bertrix. Reprise de la distribution normale sur Bertrix, Paliseul, Neufchâteau et Léglise

06.12.2017
 

Pour sécuriser l'approvisionnement en eau de ces communes, la SWDE a construit un deuxième réservoir (1.500m³) sur son site de Bertrix. Afin de procéder à la rénovation complète du réservoir principal (5.000m³), il fallait en couper la sortie vers les réseaux de distribution et la remplacer par un raccordement à partir du nouveau réservoir annexe. L'opération, qui a interrompu l'alimentation des communes concernées à partir de Bertrix, s'est déroulée sans encombre. L'eau quittait à nouveau le site de Bertrix à partir de 4 heures ce mercredi matin.

Pour éviter une interruption du service de distribution d'eau, la SWDE avait mis en place des solutions alternatives d'approvisionnement, depuis son captage de Chassepierre et depuis la station au barrage de Nisramont.  Il n'y a pas eu de coupures d'eau dans les communes concernées par cette opération.

Un des moyens mis en oeuvre a notamment consisté à inverser le flux d'une importante conduite reliant le réservoir de Bertrix à un réservoir situé à Offaing.

Cette inversion de flux, répétée à 4 heures du matin lorsque la distribution a repris son sens normal, pourrait engendrer un phénomène d'eau brune ou jaunâtre.

Il s’agit de dépôts ferreux qui s’évacuent lorsqu’une conduite est remise sous pression. Ils ne présentent aucun risque pour la santé. Nous vous conseillons de purger l’eau quelques minutes, le temps qu’elle redevienne claire.

S'il apparaît, ce phénomène concernerait les entités de Petitvoir, Orgeo, Saint-Médard, Grapfontaine, Léglise, Warmifontaine, Martilly et Straimont.

L’objectif de cette opération est de sécuriser l’approvisionnement en eau de la zone Paliseul-Bertrix-Neufchâteau, en offrant une solution de secours en cas d’interventions futures qui nécessiteraient de couper les départs d’eau depuis le réservoir principal de 5.000m³ de Bertrix.