Emission inaugurale Green Bond (« Obligation Verte ») couronnée de succès pour la SWDE

24.07.2019
 

La Société wallonne des eaux a clôturé ce 22 juillet l’émission inaugurale Green Bond pour un montant de 10 millions €.

Le Green Bond (ou « Obligation Verte ») est un type de financement relativement récent, qui a fait son apparition sur les marchés des capitaux ces dernières années et est destiné à financer des projets verts ou respectueux de l’environnement. Belfius est intervenu en tant que Green Structurer et Sole Lead Manager dans cette transaction, confirmant son rôle de leader dans les émissions obligataires pour des émetteurs belges.

Dans le courant du mois de juin, la Société wallonne des eaux (SWDE) a mis en place, avec la  collaboration de Belfius, un cadre de financement « vert » via son programme de billets de trésorerie.

Sur base des engagements et des politiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en place à la SWDE, la société a obtenu de la part de VIGEO EIRIS, une agence de notation indépendante de recherche ESG, une « reasonable assurance », soit la cotation la plus élevée pour une société ne disposant pas d’une notification ESG.

Une stratégie de développement durable

Grâce à l’émission Green Bond, la SWDE souhaite élargir sa base de financement et séduire de nouveaux investisseurs. Elle désire ainsi concilier l’emprunt bancaire classique avec des émissions « vertes » via le marché des capitaux.

L’émission Green Bond de la SWDE s’inscrit dans sa stratégie de développement durable qui renforce l’engagement d’une organisation fondée sur des valeurs telles que la responsabilité, la protection de l’environnement, la satisfaction des consommateurs et la transparence. Ce financement permettra de couvrir de multiples projets dans le domaine de l’énergie renouvelable, visant l’efficience énergétique de nos ouvrages de production d’eau, mais aussi dans les domaines de la mobilité durable et de la protection des ressources en eau. La maintenance de nos infrastructures et les travaux relatifs au Schéma Régional des Ressources en Eaux  pour lequel la SWDE a été chargée de la mise en œuvre sont aussi concernés par cette nouvelle opportunité de financement.