EasyConso : un service de la SWDE pour maîtriser les consommations des bâtiments

01.10.2021
 

A l’occasion du salon Municipalia 2021, la SWDE lance ce jeudi 30 septembre 2021 un nouveau service destiné aux gestionnaires d’immeubles.  easyCONSO permet de contrôler en continu les consommations d’eau pour mieux lutter contre les pertes et gaspillages, mais aussi pour simplifier la gestion administrative des consommations d’eau.  La SWDE s’est associée avec Shayp, entreprise spécialisée dans le contrôle et la gestion des fuites dans les bâtiments. Tout sacoir sur www.swde.easyconso.be

 Créé par la SWDE, easyCONSO est un service à destination des communes, collectivités et gestionnaires de bâtiments, pour visualiser leurs consommations et faciliter leur gestion administrative. Pour mener à bien cette mission, la SWDE a lancé un marché public début 2021 pour leur nouveau projet et qui a été remporté par Shayp. L’expert dans l’analyse des flux de l’eau devient ainsi le prestataire technique de la SWDE pour le lancement de leur service.

Quand gérer ses consommations d’eau devient un jeu d’enfant !

  1. Relève automatique des index
  2. Suivi et visualisation de la consommation d’eau à distance
  3. Envoi d’alertes en cas de fuites d’eau
  4. Relevé d’index automatisés qui garantissent une facture fiable – sans effort
  5. Facturation intégrée des consommations d’eau

Grâce à la technologie développée par Shayp, un boîtier se connecte directement au compteur d’eau existant et le rend par ailleurs intelligent. Le compteur ainsi équipé envoie les données de consommation de manière fiable, même dans des conditions difficiles (compteur placé sous une dalle de béton par exemple). L’installation est réalisée par les équipes de la SWDE, désormais familières avec cette technologie innovante. Le boîtier a une durée de vie de minimum 10 ans (sur batterie) et ne nécessite ni wifi ou électricité pour son bon fonctionnement.

Un tableau de bord intuitif qui priorise les interventions 

Grâce à la plateforme de suivi des consommations, le gestionnaire bénéficie d’une vue d’ensemble en temps réel de la consommation d’eau sur son parc immobilier.

Les équipes de maintenance sont alertées automatiquement dès qu’une fuite d’eau est détectée et les résultats de leurs interventions sont immédiatement visibles sur le tableau de bord (application). Cette solution simple de maintenance préventive facilite et optimise donc le travail des équipes par une grande réactivité et un classement des interventions nécessaires pour permettre aux communes un meilleur contrôle des coûts.

Un investissement rentable pour les gestionnaires d’immeubles    

       

Voici ce que peuvent engendrer, par compteur, certaines situations classiques de pertes d’eau. Pour les gestionnaires de parcs d’immeubles, publics ou privés easyCONSO peut donc contribuer à réduire d’importants surcoûts sur la facture d’eau.  Le service est disponible moyennant 250 € de frais uniques par compteur et un abonnement de 14 € /mois pour le service.