Du neuf à la météo de la RTBF - un indice de la distribution d'eau

20.05.2021
 

A la suite des périodes de sécheresse qui se sont produites ces dernières années, de nombreuses communes en Wallonie ont été confrontées à des difficultés d’approvisionnement en eau. En 2018 par exemple, la Cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), a enregistré plus d’une vingtaine de communes ayant imposé des mesures de restriction d’usage de l’eau via des arrêtés de police pris par les Bourgmestres. La RTBF vous permettra désormais de connaître la situation dans votre commune et d'adapter éventuellement votre consommation.

Partant du constat qu’il n’est pas toujours aisé d’expliquer concrètement aux citoyens l’état de nos ressources en eau et d’appliquer les mesures dont le but est de préserver nos ressources en eau et d’éviter des coupures ou des pénuries, une réflexion commune aux différents acteurs du secteur de l’eau a mené à une collaboration avec le service météo de la RTBF. Dans la perspective d’améliorer la diffusion des informations relatives à la situation des ressources en eau, une nouvelle séquence dans les bulletins météo de la RTBF verra le jour à partir du jeudi 20 mai 2021.

Une carte de la situation de la ressource/disponibilité en eau de distribution sera présentée. Elle fera le point sur la situation commune par commune (en Wallonie et à Bruxelles). A l’aide d’un code couleur, le statut de la distribution publique de l’eau sera présenté selon 3 niveaux de risque :

Bleu : tout va bien ; aucun problème à court et moyen terme.

Orange : situation sous contrôle mais risques à court et moyen terme.

Rouge : ressources insuffisantes ; recours à des moyens d’approvisionnement inhabituels.

En fonction de la situation rencontrée, des conseils et consignes spécifiques seront donnés aux téléspectateurs afin de les sensibiliser et leur rappeler le bon usage de l’eau de distribution qu’il convient de faire.

L’établissement de ce nouvel outil d'information est le résultat d’un travail collaboratif entre la RTBF, le CRC-W, la SA AQUAWAL et les producteurs/distributeurs d’eau. Le CRC-W assurera le transfert régulier des informations, provenant des organismes en charge de la distribution, vers la RTBF.