Du changement pour les demandes de nouveaux raccordements

14.06.2018
 

La SWDE reçoit chaque année quelque 12.000 demandes de nouveaux raccordements, pour lesquelles un devis est établi. Les modifications de raccordement (ajout et/ou déplacement de compteur) figurent dans ce nombre. Un tiers de ces demandes reste sans suite de la part du client. Entre-temps, des deviseurs se sont déplacés – inutilement – et ont calculé le coût des nouvelles installations. Pour rien !  Les changements de procédure ont pour objectif de limiter ces pertes de temps.

Depuis le 16 mai, toute demande de modification de raccordement ou de nouveau branchement s’effectue désormais via le site internet de la SWDE. De nouvelles pages ont été créées pour épauler et guider pas à pas les clients dans leur démarche.

  • remplir le formulaire en ligne
  • joindre le plan d’implantation
  • joindre le plan d’aménagement extérieur reprenant les citernes, station d’épuration et/ou chambres de visite
  • joindre la photo de la façade, du terrain et de la voirie depuis le trottoir opposé à l’habitation
  • la vue en plan et en coupe du local accueillant le compteur
  • la photo de l’emplacement souhaité du compteur reprenant les éventuelles sorties de gaines
  • le rapport des pompiers

Des expériences pilotes réalisées dans les centres d’exploitation de Mons, Jodoigne et La Louvière ont déjà démontré ll'utilité de cette procédure. Sur 800 dossiers introduits, seulement une centaine d’entre eux ont nécessité le déplacement d’un deviseur.

Les objectifs de la SWDE au-travers de ces changements sont :

  • Diminuer le nombre de déplacements inutiles, ainsi que le nombre d’heures consacrées à calculer des devis « pour rien »
  • Libérer du temps pour renforcer la surveillance sur les chantiers de pose de nouveau raccordement
  • Accélérer la facturation et l’immatriculation des nouveaux raccordements (compteurs incl.)