Chantier sur le réservoir de Bertrix dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017

04.12.2017
 

Ce réservoir est alimenté par le captage de Chassepierre et assure la fourniture d'eau des communes de Bertrix, Paliseul, Neufchâteau et Léglise (Assenois). La SWDE a mis tout en place pour préserver les communes concernées de toute coupure d'eau durant les travaux.  Le but de ce chantier est d'assurer la sécurité de l'approvisonnement en eau de la zone.

Ce réservoir de 5.000 m³ fait actuellement l’objet d’investissements pour lui adjoindre un réservoir d’appoint de 1.500 m³ et afin d’effectuer ensuite des travaux de rénovation sur le réservoir principal.  L’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en eau de la zone Paliseul-Bertrix-Neufchâteau, en offrant une solution alternative en cas d’interventions futures qui nécessiteraient de couper les départs d’eau du réservoir principal de 5.000m³.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, la SWDE coupera la sortie du réservoir de Bertrix et procédera au remplacement de plusieurs pièces hydrauliques qui permettront le démarrage de l’alimentation des réseaux à partir du réservoir annexe.  Ceci  permettra de poursuivre les travaux sur le réservoir principal sans mettre en péril la distribution d’eau.

Même si la sortie du réservoir de Bertrix sera momentanément coupée, la SWDE a pris des mesures pour que l’eau vous parvienne toujours au robinet :

  • Les travaux se dérouleront de nuit (période de faible consommation) et devraient s’achever avant 6 heures du matin.  L’autonomie des châteaux d’eau permettra de toute façon, d’alimenter les réseaux pendant plusieurs heures dans la matinée du 6 décembre.
  • Bertrix et Paliseul seront toujours alimentés en direct depuis le captage de Chassepierre
  • Les entités situées entre Bertrix et Neufchâteau seront alimentées par le réservoir d’OFFAING. Habituellement alimenté depuis Bertrix, il sera desservi par de l’eau en provenance de Nisramont
  • La SWDE mobilisera par ailleurs des moyens techniques comme des camions citernes afin, si nécessaire, de faire l’appoint dans les châteaux d’eau et les réservoirs qui risqueraient de manquer d’autonomie, si les travaux devaient se prolonger.

Sauf incident imprévu, les habitants des communes concernées ne subiront aucune conséquences de ces travaux.

Comme c’est souvent le cas lors d’interruptions et de relances de la distribution, un phénomène d’eau sale peut apparaître au robinet.  Il s’agit de dépôts ferreux qui s’évacuent lorsqu’une conduite est remise sous pression.  Ils ne présentent aucun risque pour la santé. Il est conseillé dans ce cas de purger l’eau quelques minutes, le temps qu’elle redevienne claire (voir : https://www.swde.be/fr/infos-conseils/questions-frequentes/qualite-de-leau)

Si un incident (rupture de canalisation, fuites, etc…) devait mettre en péril le fonctionnement normal de la distribution, vous en serez tenu informé via le site internet de la SWDE (www.swde.be) ou sur celui de votre commune.

Un groupe d’accompagnement de ces travaux, réunissant la Province du Luxembourg, vos autorités communales et les équipes techniques de la SWDE sera en place, sous l’autorité du Gouverneur de la Province, pour prendre toutes les dispositions nécessaires en cas de manques d’eau.  Nous tenons néanmoins à rappeler que ce scénario est peu probable et ne serait le résultat que d’un malheureux concours de circonstances.