55 millions investis en 10 ans à La Louvière et dans le Centre

24.03.2021
 

Ancien et vétuste, le réseau de La Louvière n'a pas résisté en 2009 à la vague de gel qui s'est abattue sur la Belgique.  Les multiples ruptures de conduites ont fait que pendant 10 jours, les Louvièrois se sont retrouvés sans eau. Aujourd'hui, non seulement le réseau enterré a été modernisé, mais les capacités de stockage ont été largement augmentées et La Louvière est désormais interconnectée à la station de pompage et de traitement d'Ecaussinnes ce qui lui garantit une source d'alimentation complémentaire en cas de besoin.

La crise vécue en 2009 à La Louvière a mis en évidence une nécessité : l'importance d'investir régulièrement dans les infrastructures de distribution d'eau pour assurer leur pérennité à long terme.  C'est désormais un axe fort de la stratégie de la SWDE, qui investit au minimum 100 millions € par an dans le renouvellement et la modernisation de son réseau.  Grâce à une gestion financière rigoureuse, ces investissements sont réalisés sans recourir à des augmentations de tarif.  Le CVD de la SWDE est resté inchangé depuis 2014.

De cette manière, la SWDE incarne également un modèle de gestion publique des ressources en eau qui ne vise pas à générer du profit mais consacre tous ses moyens à garantir en Région wallonne, l'accès pour tous à l'eau potable, tant en quantité qu'en qualité, et cela, à un tarif raisonnable.

Concrètement, cela a signifié à La Louvière et dans la région du Centre la construction d'un nouveau château d'eau à Boisd'Haine, la rénovation des Châteaux d'eau du Tierne du Bouillon et de Jolimont et la pose de conduites de liaisons entre tous les ces ouvrages de stockage.  Cela s'est également traduit par le remplacement de kilomètres de conduites et de vanne et le remplacement de milliers de raccordements en plomb.  Retrouvez ici la présentation des principaux chantiers de rénovation.

Pour La Louvière et les communes de la Communauté Urbaine du Centre, l'ensemble représente un investissement de plus de 50 millions € sur 10 ans. 

 

 Découvrez le reportage d'Antenne Centre consacré aux investissements à La Louvière