30 lauréats pour les premières formations de la SWDE

09.01.2015
 

30 "diplômes" ont été remis ce 7 janvier aux lauréats des premières formations certifiantes du Centre de Compétence de la SWDE à Verviers

L’ambiance était chaleureuse ce 7 janvier au Polygone de l’eau de Verviers.  Pour la première fois depuis le lancement de la nouvelle stratégie en matière de ressources humaines, le Centre de Compétence de la SWDE remettait leurs certificats aux lauréats de modules de formations.

30 ouvriers sont devenus ouvriers spécialisés, après s’être portés candidats aux formations menant à ce grade en août 2014.  Après un mois de septembre et d’octobre studieux et un mois de novembre stressant consacré aux épreuves, les voici récompensés de leurs efforts.  Cela valait bien une remise de diplôme sous les applaudissements du Président du Conseil d’Administration de la SWDE, du Comité de Direction et de la Direction des Ressources humaines.  

Certains lauréats ont souligné que « c’était le premier diplôme de leur vie ».

Un tiers des personnes inscrites à ce cycle de formations certifiantes donnant accès au grade d’Ouvrier spécialisé sont arrivés au bout du processus.  Un taux de réussite dont se félicite la Direction de la SWDE

 « Après des formations réellement approfondies et de vrais examens, ce résultat est valorisant pour ceux qui l’ont obtenu et c’est la preuve de la qualité et de la valeur de notre personnel » conclut Philippe Boury au nom du Comité de Direction de la SWDE.

Les Ressources humaines au cœur du plan stratégique 2022 de la SWDE :

La SWDE ambitionne d’être parmi les opérateurs de l’eau les plus performants en Europe à l’horizon 2022. Concrètement, cela signifie un objectif de diminution du prix du mètre cube d’eau de 22 centimes à cette échéance.

Cette recherche de performance mise aussi sur une gestion plus dynamique des ressources humaines. Résultat de la scission de la Société nationale de Distribution d’Eau et d’acquisitions successives de réseaux locaux, la SWDE était encore il y a peu un patchwork de barèmes, de règles de planification et de règlements de travail. Le cadre était en général celui de la fonction publique avec l’ancienneté comme seul critère d’évolution. Chaque site ( la SWDE possède actuellement 35 implantations en Wallonie) vivant avec ses particularismes locaux.

Depuis 2009, une politique du personnel transversale et en œuvre. Elle est guidée par une forte volonté d’élaborer  un cadre propice à l’épanouissement individuel et professionnel. L’objectif est d’accompagner le personnel de la SWDE dans son adaptation aux évolutions technologiques et organisationnelles, de développer ses compétences et de valoriser les nouveaux acquis.

 

Des opportunités de carrière via des « Filières » :

L’ensemble des activités des agents de la SWDE seront bientôt redéfinies au travers de « filières » de métiers.  C’est déjà le cas pour environ 55% du personnel.  Pour chacune de ces filières, le principe de la carrière plane est maintenu.  L’ancienneté permettra toujours d’évoluer du statut junior vers senior en passant par middle et confirmé. Seule nuance : les progressions barémiques seront soumises à l’assiduité à des formations non-certifiantes.

Mais la réussite à des formations certifiantes (modules d’apprentissage et examens) permettra d’accélérer l’ancienneté et la progression barémique.  Certaines filières, permettront aussi de postuler à des fonctions d’expert ou de manager. 

Par exemple, la filière Ouvrier de Distribution offre l’opportunité, d’évoluer de junior à senior après 6 ans d’ancienneté déjà, moyennent la réussite aux formations certifiantes de contremaître.  Ou de passer à senior après 5 ans d’ancienneté en tant que middle, moyennant la réussite aux formations.

Certains de nos lauréats du jour suivent d’ailleurs pour le moment les formations pour devenir contremaîtres.

La SWDE souhaite ainsi mieux récompenser les mérites

Il n’est pas anodin, que la première concrétisation de cet ambitieux projet en matière de ressources humaines concerne des ouvriers. Ils sont 663 à la SWDE et représentent le cœur de nos activités : la production et l’acheminement de l’eau aux particuliers et aux entreprises.