Importante rupture de canalisation à Viesville - situation le 7 juin à 9h

05.06.2019
 

Un important incident a touché les installations de la SWDE à Viesville ce mercredi 5 juin. Une adduction qui part du captage de Viesville et alimente notamment une partie de Charleroi s’est rompue mercredi. Les travaux de réparation sont désormais terminés, la remise en service est quasi terminée.

Suite à la réparation de la canalisation à Viesville et à la remise en service, la situation est de retour à la normale. Seuls quelques habitations situées sur les points hauts de Marchienne pourraient connaître quelques baisses de pression ou des coupures.

Dans le cadre de la remise en service, les clients concernés risquent d'avoir de l'eau colorée. Cette eau est potable! Nous conseillons de purger cet eau colorée au robinet situé juste après le compteur.

Rappel des faits :

Les équipes de la SWDE sont rapidement intervenues ce 5 juin pour couper les alimentations au départ du captage de Viesville, afin d’interrompre tout écoulement à partir de la conduite endommagée. Les moyens pour assurer une réparation en urgence sont en cours d’acheminement.

La configuration des lieux rend la réparation extrêmement difficile. L’étroitesse de la rue, la présence d’une conduite d’égout et les fortes précipitations de la nuit rendent l’accès à la section de la conduite de la SWDE endommagée très compliqué. La nuit n’a donc pas suffi pour achever les travaux.

Quand le chantier de réparation sera achevé, il faudra compter au moins une demi-journée pour que les réservoirs reviennent à un niveau de remplissage suffisant pour permettre une alimentation normale des réseaux de distribution.

La SWDE et la ville de Charleroi évaluent les moyens à mettre en œuvre pour assurer une alimentation alternative pour les habitants impactés durant la journée.

Pour les clients impactés par des coupures d’eau à Marchienne Docherie, un camion est installé place Reine Astrid jusqu'à 20h. Nos clients sont invités à venir s’approvisionner avec leurs propres contenants, à raison de 5 litres par ménage.

Après une nuit et une matinée de travail, la réparation est finalisée à Vievsille. Nos équipes remettent le réseau en service progressivement.