O'Sport

Fr | De

La SWDE soutient 10 jeunes élites sportives francophones

Le sponsor: la Société wallonne des eaux

La Société wallonne des eaux (SWDE) est la plus importante société de production et de distribution d'eau potable de Wallonie. Son réseau de distribution s'étend sur 200 communes réparties sur l'ensemble du territoire wallon. Il compte plus de 1.000.000 raccordements.

La SWDE fournit en eau potable près de 2,4 millions de consommateurs, soit plus de 70 % de la population wallonne.

Notre politique de sponsoring

La consolidation de l'image de marque de la SWDE et la mise en avant de ses valeurs font partie des objectifs de notre communication.

Le développement de notre notoriété se décline en plusieurs actions distinctes, parmi lesquelles:

- la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès de notre clientèle ;

- la diffusion de messages audiovisuels et de messages de prévention dans les médias axés sur des thèmes qui nous sont chers (santé, hygiène, préservation de l'environnement, développement durable, etc). Notre dernière campagne "Lavez-vous les mains, vous n'imaginez pas tout ce qu'elles contiennent" vient d'ailleurs de recevoir le Pampa Award silver qui récompense les annonces institutionnelles inscrites et parues en 2009 dans des magazines belges grand public ;

- la présence à des foires et salons thématiques ;

- l'organisation de journées portes ouvertes ;

- un large volet d'actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes (voir ci-dessous)

Le sponsoring d'événements sportifs et culturels est aussi un outil grâce auquel nous pouvons valoriser notre image et promouvoir le produit "eau du robinet" dans les médias. C'est aussi un vecteur grâce auquel nous pouvons mener des actions de sensibilisation à la ressource "eau" dans le contexte particulier de ces événements rassembleurs.

De 2003 à 2008, la SWDE était principalement active dans le sponsoring de clubs sportifs de l'élite nationale de football et de basket-ball.

Elle sponsorise également des manifestations culturelles à visant un public à connotation « familiale » telles que les Francofolies de Spa et le Beau Vélo de Ravel.

Notre mission de sensibilisation au développement durable

La SWDE a une mission de sensibilisation à l'eau en tant que ressource vitale. Son objectif: faire prendre conscience que l'eau, même si elle coule en abondance à nos robinets, est un bien précieux qu'il faut préserver et respecter.

Depuis quelques années déjà, la SWDE développe une stratégie particulière de sensibilisation au respect de l'environnement et de la ressource "eau" auprès des enfants des écoles de l'enseignement fondamental.

« Nous avons tout d'abord collaboré à la création d'un spectacle destiné au public des maternelles, car il n'existait aucun spectacle s'adressant aux tout petits (à partir de 2,5 ans). Ce spectacle intitulé «Goutte d'eau », créé et présenté par le Théâtre Zanni, tourne dans les écoles de Wallonie depuis 2008. Il a déjà été vu et applaudi par 20.000 enfants. Dans la foulée, nous avons participé à l'édition du livre illustré reprenant le conte "Goutte d'eau". Celui-ci est distribué aux enseignants des classes qui ont assisté au spectacle, en guise de support pédagogique » explique Eric Van Sevenant, le Président du Comité de Direction de la SWDE.

Récemment, à l'occasion des "Journées wallonnes de l'eau", la SWDE a parrainé et aidé à la diffusion un spectacle de théâtre pour le public primaire intitulé «Pompe & robinet». La SWDE a offert le spectacle aux enfants des classes de 4ème, 5ème et 6ème année des écoles de l'enseignement primaire de 8 communes pilotes, réparties sur l'ensemble du territoire que nous desservons. Quelque 3.500 enfants ont été comblés, interpellés et amusés par «Pompe & robinet» tout au long du mois de mars. La SWDE a également participé à la création d'une animation pédagogique destinée au public scolaire (maternel et 1ères années du primaire) intitulée «L'eau cassée». Les premières animations liées à «L'eau cassée»se sont déroulées, dans le cadre des opérations «Journées wallonnes de l'eau» devant 700 enfants.

A la rentrée scolaire prochaine, la SWDE poursuivra son engagement en proposant aux écoles des communes qui lui sont associées d'accueillir les 3 spectacles mentionnés ci-dessus en leur octroyant un subside de 2 € par enfant.

« Le contrat de gestion nous liant au Gouvernement wallon nous impose de sensibiliser au moins 10.000 jeunes par an à la ressource Eau/ Environnement et Eau /Santé. Grâce à nos actions auprès des écoles et grâce à notre nouveau projet de soutien aux jeune élites sportives, nous allons bien au-delà de cet objectif » ajoute Eric Van Sevenant.

Un soutien est également apporté à l'opération « Classes d'eau ».

Le soutien à 10 jeunes élites sportives. Un sponsoring audacieux et providentiel

Le Conseil d'administration de la SWDE a voulu opérer un important changement dans sa politique de sponsoring au niveau sportif. Il a souhaité donner une vitrine davantage visible, davantage identitaire, davantage fédératrice à notre action de sponsoring sportif qui était, jusqu'alors, trop souvent noyée dans la masse (cf. la liste des sponsors des clubs de football, par ex).

Suite à une mission de consultance, la SWDE a donc décidé de miser sur des personnalités (et non plus des clubs) dont l'image et les performances peuvent avoir des répercussions positives tant auprès des médias, qu'auprès des jeunes (modèles d'exemplarité) mais aussi auprès des employés de la société.

« La SWDE a décidé d'aider financièrement 10 jeunes athlètes de haut niveau, susceptibles de représenter les couleurs de la Belgique au prochain grand rendez-vous olympique de 2012. Le montant de cette aide s'élève à 85.000 €/an. Ces 10 athlètes ont été sélectionnés parmi deux disciplines-phares dont les particularités sont en adéquation avec le métier, les valeurs et/ou la stratégie de sensibilisation de la SWDE: la natation et l'athlétisme. Ces deux disciplines sont, par ailleurs, parmi les sports les plus pratiqués à l'école, mais aussi celles qui figurent parmi les parents pauvres du sponsoring » explique Eric Van Sevenant.

Pourquoi la natation ?

- sport phare aux Jeux Olympiques

- 1er sport de l'enfant 

- valeurs de l'entreprise et le lien avec l'eau sont clairement identifiées 

- « prendre sa douche » est obligatoire avant et après ;

- les piscines sont généralement communales (lien avec nos associés) 

- ce sport est très peu exploité au niveau des marques (peu de sponsors) 

- le relais masculin 4x100 m a de fortes chances de se composer uniquement d'athlètes francophones 

- la natation peut se présenter en équipe ou individuel (le thème du « relais » peut être exploité facilement tant au niveau de la communication interne qu'externe).

Pourquoi l'athlétisme ?

- sport phare aux Jeux Olympiques

- sport scolaire 

- ce sport est très peu exploité au niveau des marques (peu de sponsors) ;

- l'athlétisme peut se présenter en équipe ou individuel (le thème du « relais » peut être exploité facilement tant au niveau de la communication interne qu'externe). Les meilleures performances récentes ont par ailleurs été obtenues dans les relais masculins et féminins ;

- le lien avec l'hydratation se fait avec aisance (courir et boire de l'eau).

En plus de présenter un potentiel de qualification pour les grands meetings internationaux en individuel comme en équipe, ces 10 jeunes talents devaient en outre être reconnus en qualité d'élite sportive de la Communauté française et de l'Adeps.

Figurent dans la liste des jeunes élites sportives bénéficiant d'un sponsoring de la SWDE:

En natation:

- Yoris Grandjean

- François Heersbrandt

- Pholien Systermans

- Pierre-Yves Romanini

En athlétisme:

- Olivia Borlée

- Kévin Borlée,

- Jonathan Borlée

- François Gourmet

- Elisabeth Davin

Enfin, la SWDE a également souhaité apporter son soutien à un athlète en handisport en la personne de Wim De Paepe (natation).

« L'originalité de la démarche de parrainage de la SWDE est multiple. D'abord, elle s'intéresse à des disciplines sportives qui ne sont pas a priori porteuses en termes de retour d'images, mais qui véhiculent des thématiques où l'eau est une valeur sûre (eau du bassin, eau des douches, eau pour maintenir un bon niveau d'hydratation). Par ailleurs, c'est la SWDE qui a proposé l'opportunité de ce sponsoring aux élites sportives. Elles n'ont fait aucune démarche pour le solliciter. Ensuite, la SWDE apporte un soutien inconditionnel à ces 10 sportifs; c'est-à-dire qu'elle ne le conditionne à aucune obligation de performance, ni de qualification pour les prochains Jeux Olympiques » complète Eric Van Sevenant.

Les actions de sensibilisation dans les écoles et les clubs sportifs

Ce projet de sponsoring s'étalant sur 3 ans et dont l'apothéose est attendue en 2012 ne se limite pas au seul soutien de ces 10 élites sportives. La SWDE compte en effet profiter de la notoriété, de l'image et de l'appui de ces athlètes pour développer des actions de sensibilisation liées au sport et à l'hygiène, au sport et à la santé ainsi qu'au sport et à l'hydratation auprès des écoles primaires et des clubs sportifs situés sur le territoire desservi par la SWDE.

Concrètement, en échange de leur soutien financier direct (les contrats sont établis directement entre la SWDE et les sportifs, sans commissions d'agence), les 10 athlètes se sont engagés à participer à des actions de communication initiées par la SWDE, soit de manière directe (participation à des conférences, à des clinics, à des entraînements ou à d'autres missions de relations publiques) ou indirecte (utilisation du nom et de l'image à des fins de campagne de sensibilisation).

Les 10 élites vont notamment devenir les "ambassadeurs de la SWDE" à travers des actions de sensibilisation à l'importance de l'eau durant la pratique du sport et mettant en avant les valeurs d'hygiène, de santé et d'environnement, à l'image de l'eau distribuée par la SWDE. Cette campagne sera initiée à la rentrée scolaire dans les écoles et les équipes d'âge des clubs sportifs.

Soutien à des manifestations sportives locales

« Parallèlement à ces projets, le Conseil d'administration de la SWDE a également décidé d'accorder un budget annuel de 40.000 € pour soutenir des manifestations sportives locales "grand public". Celles-ci doivent se dérouler sur le territoire de nos communes associées, soit à leur initiative, soit à l'initiative d'associations, de clubs sportifs, d'écoles, de mouvements de jeunesse ou autre. Ces manifestations seront sélectionnées suite à un appel à projets.

Les dix élites pourront être sollicitées pour rehausser ces manifestations de leur présence, notamment lors de la remise des prix ou autres trophées » conclut le Président du Comité de direction de la SWDE.

Date : 02/06/2010

Société wallonne des eaux : 087/87.87.87
Powered by AToms© logo AToms  AnySurfer, label de qualité belge pour les sites internet accessibles, janvier 2008.