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FAQ

Quelle est la procédure à suivre pour faire placer un nouveau raccordement, un compteur supplémentaire ou pour une modification de raccordement existant ?

Vous pouvez introduire votre demande par téléphone en contactant notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ou via le formulaire disponible via le lien ci-dessous.

La demande doit être introduite par le propriétaire.

La demande ne doit être introduite que quand la construction du bâtiment a commencé (au moins une rangée de blocs). La réalisation des travaux n'aura lieu que si un local fermé (cave en général) peut accueillir le compteur.

Voici les informations qui nous sont nécessaires pour pouvoir ouvrir votre dossier :

  • votre numéro de client si vous êtes déjà client de la SWDE (numéro en 10 chiffres se trouvant dans la partie supérieure droite de votre facture)
  • précisez s'il s'agit d'une demande de nouveau raccordement ordinaire ou spécial (si vous avez des besoins spécifiques en eau), de modification de raccordement ou de compteur(s) supplémentaire(s).
  • s'il s'agit d'une demande de nouveau raccordement pour un immeuble à appartements multiples, il est indispensable que vous prévoyiez un local commun accessible à tous les occupants pour y placer les compteurs.
  • en cas de modification de raccordement ou de demande de pose de compteurs supplémentaires, précisez le nombre de compteurs nécessaires ainsi que la présence d'un local commun.

Un premier rendez-vous sera fixé pour l'établissement d'un devis sur simple demande à notre Centre de contact commercial (087/87.87.87). Pour que notre agent puisse aisément trouver le bâtiment (surtout s'il s'agit d'une nouvelle construction), merci de préciser où il se situe exactement en communiquant quelques points de repère (à côté de..., en face de...).

Consultez aussi :


Vous déménagez ? Quelles sont les formalités à effectuer auprès de la SWDE ?

Un changement de propriétaire (abonné) doit être communiqué à nos services dans les huit jours calendrier suivant la date de l'acte notarié de vente (article 11 du Règlement Général de Distribution d'Eau).

Un changement de locataire (usager) doit être communiqué à nos services dans un délai de trente jours calendrier suivant le changement d'occupation du bien (article 44 du Règlement Général de Distribution d'Eau). A ce sujet, nous vous invitons également à prendre connaissance de ce qui est stipulé sur la page ayant trait à la solidarité propriétaire-locataire.

Vous pouvez communiquer tout changement intervenant dans un immeuble par téléphone avec notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ou via le formulaire adéquat (voir lien ci-dessous).

Les informations dont nous devons disposer pour pouvoir enregistrer correctement le changement sont :

  • l'adresse du bien concerné par le changement (si vous disposez d'un numéro de client, de contrat ou d'installation c'est mieux : voir vos factures)
  • la date du changement effectif ainsi que l'index affiché par le compteur à cette date
  • les coordonnées de l'utilisateur sortant ainsi que l'adresse à laquelle la facture de clôture peut lui être envoyée
  • les coordonnées de l'utilisateur entrant, son numéro de client s'il est déjà client de la SWDE ainsi que l'adresse à laquelle les factures doivent être envoyées (si elle est différente de celle de l'immeuble dans lequel il emménage)
  • les coordonnées de l'ancien propriétaire
  • les coordonnées du nouveau propriétaire


Que faire en cas d'augmentation ou de diminution de votre consommation constatée sur votre facture annuelle ?

Tout d'abord, vérifiez l'index du compteur, en distinguant bien les chiffres noirs des chiffres rouges. Seuls les chiffres noirs (avant la virgule) sont significatifs, les chiffres rouges représentant les décimales.

Si l'index n'est pas correct, contactez notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) afin que les rectifications nécessaires soient effectuées.

Si l'index est correct, tentez de déterminer l'origine de la variation.

A. En cas de consommation inférieure à l'exercice précédent.

Il peut s'agir d'un retour à la normale de la consommation par rapport à la moyenne habituelle ou d'une baisse trouvant son origine dans l'une des causes suivantes :

  • modification de la situation familiale (enfants, parents ...)
  • mise en place d'une ressource alternative (puit, citerne)
  • diminution des besoins en eau
  • mesures d'économie
  • problème avec le compteur SWDE (sous-compte, calé, gelé, etc…). Dans ce cas, contactez notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) pour signaler le problème.

B. En cas de consommation supérieure à l'exercice précédent.

Il peut s'agir d'un retour à la normale de la consommation par rapport à la moyenne habituelle ou d'une hausse trouvant son origine dans l'une des causes suivantes :

  • modification  de la situation familiale (enfant, parents ...)
  • remplissage de la piscine
  • oubli d'un robinet ouvert
  • augmentation des besoins en eau
  • fuite sur l'installation privée

Si l'origine de la hausse reste inconnue, veuillez effectuer les vérifications suivantes afin de détecter un problème éventuel :

  • relevez l'index du compteur (chiffres noirs et rouges) un jour soir et une nouvelle fois le lendemain matin, sans prendre d'eau entre les 2 relevés. Si les index diffèrent, c'est qu'il y a une perte sur l'installation privée. Dans ce cas, vous devez faire de plus amples recherches, avec l'aide d'un plombier si nécessaire, pour détecter cette perte et l'enrayer.
  • Les fuites les plus courantes sont les suivantes :

    • défectuosité d'un appareil de l'installation privée (défectuosité de la soupape de sécurité du boiler dont l'évacuation est directement reliée à l'égout ce qui rend la perte invisible, fuite au wc, défectuosité de l'adoucisseur,etc.)
    • fuite sur une conduite encastrée ou souterraine. Si vous découvrez une telle fuite, veuillez prendre contact avec notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) car il vous est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une réduction sur le montant de votre facture.
  • relevez l'index périodiquement pendant les jours/semaines suivants afin de surveiller l'évolution de la consommation
  • prenez un seau de 10 litres si possible gradué, relevez l'index du compteur et vérifiez après avoir rempli le seau s'il a bien enregistré 10 litres. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec notre centre de contact commercial au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h).

Puis-je bénéficier d'un tarif social/préférentiel ?

La SWDE n'est pas habilitée à faire de différence de traitement selon l'âge, le nombre de personnes à charge ou le statut de ses clients.

Le Gouvernement wallon, conscient de la difficulté que rencontrent certaines personnes pour acquitter leur facture d'eau, a pris certaines mesures telles que la création du fonds social de l'eau.

Celui-ci est destiné à venir en aide aux personnes en difficulté de paiement par le biais d'une intervention financière.  Il vous appartient donc, si vous le souhaitez, de solliciter cette aide auprès du CPAS de votre commune pour demander l'intervention de ce fonds social dont le montant est fixé à 307,00 € par ménage et par an, majoré de 92,00 € par personne à partir du quatrième membre composant le ménage.

Par ailleurs, la Société est disposée à octroyer des facilités et des délais de paiement aux clients qui en expriment le souhait sur simple contact téléphonique auprès de notre service clientèle au 087/87.87.87 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h)

Comment obtenir une réduction ou une exonération du CVA ?

A. Vous disposez d'une station d'épuration individuelle et sollicitez une réduction ou une exemption du CVA ? Seule la Région Wallonne (SPW - Département Environnement et Eau - Direction Outils financiers - Av. Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES) est habilitée à décider en cette matière. (Contact et informations: Etienne HALLEUX)

Nous vous invitons dès lors à consulter, sur le site internet du Ministère de la Région wallonne (Service public de wallonie), le volet relatif à l'épuration individuelle afin de compléter votre information sur les avantages financiers accordés lors du placement d'un assainissement autonome (http://environnement.wallonie.be/publi/de/eaux_usees/index.htm)

Pour introduire votre dossier auprès du Ministère de la Région Wallonne, vous devez effectuer les démarches préalables obligatoires via le formulaire disponible sur le site internet à l'adresse suivante : http://environnement.wallonie.be/forms/doc/51.doc avec un contrôle du dispositif par un agent de l'organisme d'assainissement agréé dont vous dépendez (liste sur la page http://environnement.wallonie.be/publi/de/eaux_usees/assainissement9.htm)

B. Si vous êtes concerné par le déversement des eaux usées industrielles, je vous invite à contacter la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE), avenue Prince de Liège, 15 à 5100 JAMBES (081/33.50.50).

C. Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez introduire une réclamation relative au paiement du CVA, nous vous invitons à vous adresser par courrier à la SPGE, avenue de Stassart, 14-16 à 5000 Namur (081/25.19.30).

En cas d'impayé, le propriétaire est-il solidaire de son locataire ?

Le Règlement Général de Distribution d'Eau stipule en son article 44 que « lorsque l'usager n'est pas titulaire d'un droit réel sur l'immeuble raccordé, l'abonné ne peut être solidairement et indivisiblement tenu envers le débiteur de paiement de toutes sommes impayées par l'usager après mise en demeure pour autant :

  • qu'il apporte la preuve qu'il a avisé le distributeur, au plus tard dans un délai de trente jours calendrier suivant le changement d'occupation du bien, de l'identité des usagers entrants et sortants ainsi que de l'index du compteur ;


    Si plusieurs personnes sont titulaires d'un droit réel indivis sur l'immeuble raccordé, celles-ci sont solidairement et indivisiblement tenues envers le distributeur ;

    Dans le cas d'un immeuble non occupé, l'abonné (le propriétaire) acquiert la qualité d'usager et est dès lors redevable vis-à-vis du distributeur des coûts de la redevance et de la consommation enregistrée jusqu'au signalement de l'occupation de l'immeuble par un nouvel usager.


  • que l'immeuble ait été préalablement équipé par le Distributeur d'un compteur par logement.


    En cas d'immeuble à appartements multiples ou d'ensemble d'immeubles desservis par un compteur collectif, l'abonné (le propriétaire) a la qualité d'usager et est tenu vis-à-vis du distributeur de toutes les charges relatives à la distribution d'eau ;

  • qu'une forte consommation inhabituelle ne soit pas consécutive à l'état des installations privées. »

    En cas de surconsommation, l'abonné (le propriétaire) restera solidairement et indivisiblement tenu envers le débiteur du paiement de toutes sommes impayées par l'usager si celui-ci démontre que la surconsommation est due à l'état des installations privées dont l'abonné avait la charge.


Les factures intermédiaires sont-elles obligatoires ?

Le Règlement Général de Distribution d'Eau impose au distributeur, en son article 36, d'établir une facture annuelle ainsi que des acomptes ou des factures intermédiaires, au minimum trimestriels.

Chaque année, vous recevrez donc trois factures intermédiaires (acomptes) et une facture de régularisation annuelle de votre compte. Celle-ci interviendra suite au relevé d'index de votre compteur. Les acomptes déjà payés seront déduits de cette facture de régularisation annuelle.

Il vous est possible de recevoir les factures intermédiaires de manière trimestrielle ou mensuelle.

Si vous souhaitez modifier la périodicité de vos factures, n'hésitez pas à prendre contact avec notre centre de contact commercial disponible au 087/87.87.87 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.


Qu'est ce qu'une facture d'ouverture de compte ?

La redevance annuelle est perçue par année civile. Lors de l'emménagement d'un client dans un immeuble/une maison, nous établissons une facture d'ouverture de compte, portant en compte la redevance annuelle pour la période allant de la date d'emménagement jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. La première facture relative à la consommation interviendra quant à elle au moment du relevé d'index effectué soit par nos agents soit par vous-même.

En cas de changement d'usager en cours d'année, le trop perçu est déduit de la facture de clôture de compte et la redevance annuelle est facturée au nouvel occupant dès son emménagement.

Qu'est ce que la redevance annuelle ?

Le Règlement Général de Distribution d'Eau stipule en son article 34 qu'en vertu du principe du pollueur-payeur, il est instauré une tarification uniforme de l'eau applicable aux consommations comportant une redevance annuelle par compteur, pouvant être anticipative, destinée à rétribuer l'avantage procuré par la mise à disposition de l'eau indépendamment de l'existence ou non de consommation et des tranches réparties en volumes de consommations annuels.

La redevance annuelle est facturée par année civile (du 1er au 31 décembre), peu importe la date de relevé.

Même en cas de consommation nulle, la redevance annuelle reste due.

Cette redevance couvre une partie des frais fixes exposés par les sociétés de distribution d'eau, à savoir le recouvrement, l'amortissement du compteur ainsi qu'une quote-part dans le coût des contrôles et des services de garde et d'intervention.

Elle constitue une charge imputable à toute personne jouissant de la distribution d'eau par la Société.

En cas d'immeuble vide, c'est le propriétaire qui est redevable de la redevance annuelle.


Société wallonne des eaux : 087/87.87.87
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