Le cycle anthropique de l'eau
Découvre le cycle anthropique de l'eau(cycle de l'eau dans lequel l'homme intervient).

1) La production
L'eau est un don du ciel. Elle se stocke naturellement sous 2 formes : les eaux de surface et les eaux souterraines. En Wallonie, plus ou moins 4 litres sur 5 sont captés dans des nappes souterraines, le reste est capté en surface dans les barrages-réservoirs, les carrières, etc.
2) Protection des points de captage
Certaines activités se déroulant près d'un captage sont réglementées afin d'éviter toute source de pollution.
3) Le traitement
Quelle que soit leur provenance, il est rare que les eaux prélevées dans le milieu naturel puissent être distribuées sans traitement. Les eaux souterraines doivent être généralement soumises à une aération. L'ajout de chlore en quantité infinitésimale garantit une bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Les eaux de surface sont les plus exposées à la pollution et nécessitent donc un traitement plus élaboré.
4) Le stockage
La demande en eau varie au cours de la journée. Aussi, pour qu'on puisse en disposer 24h/24, elle est stockée dans les châteaux d'eau et réservoirs. La Société wallonne des eaux dispose d'environ 1500 de ces ouvrages répartis à travers toute la Wallonie.
5) Le contrôle de l'eau
Depuis les points de captage, des contrôles stricts sont opérés tout au long de la filière de la production et de la distribution assurant ainsi une eau de qualité parfaitement potable au robinet.
6) La distribution
Cette appellation regroupe toutes les activités nécessaires pour acheminer et distribuer l'eau jusqu'au robinet.
7) L'épuration
Après l'utilisation de l'eau, il faut la rejeter. L'eau du bain ou de la vaisselle doit être évacuée. Les égoûts rassemblent les eaux usées et polluées vers les collecteurs qui sont posés le long des cours d'eau en fond de vallée. Ensuite, ceux-ci acheminent les eaux sales vers les stations d'épuration où elles sont assainies avant d'être rejetées propres mais non potables dans le milieu naturel.
La Société wallonne des eaux s'occupe des actions 1 à 6. Elle ne collecte pas et n'épure pas les eaux usées. Elle contribue à la récolte des fonds nécessaires au financement de ces opérations.